RAPPORT DE MER #010

You are currently viewing RAPPORT DE MER #010

Grand déballage d’automne !

Voilà l’automne avance à grands pas et avec elle nous retrouvons quelques déchets de saison !

Bien sûr la récolte a été bonne et variée, avec quelques petites pépites pas piquées des vers !

Tout d’abord, nous retrouvons l’incontournable des déchets, le morceau de filet de pêche et les bouts de ramendage vert, clairement un standard, soit 40% des déchets, puis vient derrière, les masques chirurgicaux et morceaux de plastiques et bouchons. Produit de saison, les cartouches de chasse, car en plus de « réguler », le chasseur n’oublie pas de déposer autour de lui des cartouches vides pour faire des abris naturels aux puces de mer !! c’est bien connu le chasseur est un ardent défenseur de la puce de mer 😉

La 1ère pépite de la semaine : les sachets de graine de courge salés des Philippines « Dragon Sid » un must de la graine de courge à en croire le fabriquant : Dragon Sid/Squash Seeds est assaisonné avec juste la bonne quantité de sel et parfaitement torréfié pour vous offrir une délicieuse expérience de collation. Fabriquées à partir de graines de courge importées de qualité, les graines de courge Dragon Sid sont garanties fraiches, croustillantes et faciles à casser. Comme quoi il n’y a pas que des Français des Kerguelen sur les navires de commerce …

je vous confirme qu’elles sont fraiches, car elles arrivent en direct de la mer d’Iroise !

La deuxième pépite n’est pas le déchet en lui-même, mais les valeurs qu’il véhicule et là, je dois dire que je suis resté sans voix !!

Reprenons le contexte, le déchet « Aqua Font Vella » est juste une étiquette détachée d’une bouteille plastique fabriquée en Espagne qui a fini par incivilité ou par mégarde dans l’océan. Ce déchet a fini sur une plage et s’il n’avait pas été ramassé comme 99,9% des déchets qui resteront dans l’eau, il aurait d’une manière ou d’une autre dans notre estomac, pouvant créer diverses pathologies étant donné que le plastique est moyennement assimilé par l’humain ;-).

Donc en exclusivité mondiale voici le message commercial pour faire vendre cette eau en bouteille plastique … Accrochez-vous !

« Bien plus qu’une jolie bouteille! Une bouteille qui aide les femmes à s’épanouir. Épurée, simple, élégante, mais aussi engagée et solidaire. Chaque bouteille de Font Vella Premium 125 cl aide les femmes à la recherche d’emploi à accroître leur talent et à s’épanouir, en leur faisant prendre conscience qu’elles détiennent la clé de leur propre réussite. « 

Ce n’est pas beau ça ? Danone, propriétaire de la marque aurait mieux fait de dire que les bouteilles ne se jettent pas dans la mer, mais je sais, ça, c’est moins romantique !

Pour la partie observation naturelle, un échouage de vélelle (Velella velella) important dans la laisse de mer, signe que les vents dominants sont de sud-ouest et remontent la faune pélagique subtropicale vers le nord, donc des physalies peuvent arriver prochainement.

Laisser un commentaire