SAISON 2 EPISODE 1 – Dauphins et bonnes résolutions

You are currently viewing SAISON 2 EPISODE 1 – Dauphins et bonnes résolutions

Voilà, on y est, à ce moment fatidique où après une année bizarre et chaotique, on fait le bilan au coin du feu de bois qui crépite et l’on se donne de bonnes résolutions ou au moins des motivations, voir peut-être des objectifs à tenir, en se disant que cette année, on y va à fond….

Alors oui, comme beaucoup d’entre vous, avec cette année 2021 pathologique, j’ai un goût de trop peu en termes de jours de navigations. Mais à la quantité, j’opposerai la qualité et là j’ai de quoi me réjouir d’abord avec la réalisation d’un de mes objectifs qui était le tour d’Ouessant et de l’archipel de Molène de nuit et d’un rêve… Une rencontre avec des dauphins

Un moment magique ou j’ai passé en revue dix phares en 16h dont 4 de nuit. Un instant suspendu, qui m’a fait grandir, dont vous trouverez le résumé dans le podcast #3 de la saison 1 sur toutes les plateformes de Podcast ou sur le blog escales-maritimes.com. 

Cette année je cherchais aussi à filmer une rencontre en mer d’Iroise avec des dauphins communs (Delphinus delphis) ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que cette aventure aura été plus qu’une simple rencontre, et donnera à ma vie et mon engagement pour la nature un sens profond et une voie d’action différente.

Avant de poursuivre sur les objectifs et autres bonnes résolutions de l’année, je voulais tout d’abord partager avec vous cette rencontre avec les cétacés.

Depuis que je navigue, je souhaite retranscrire ce que je vois, je ressens, et là j’ai enfin la possibilité de vous faire partager mes émotions de navigation en solo.

En septembre j’ai eu la possibilité de filmer des Delphis dans des conditions idéales avec un moment d’interaction et de socialisation incroyable.

Il est rare en Iroise de naviguer à la voile sans croiser des dauphins, notamment des dauphins communs (Delphinus delphis) qui aiment venir près de la vague d’étrave pour jouer dans le sillage du voilier !

J’ai donc réussi à croiser la route de ces animaux pendant quelques heures, je ne m’attendais pas à une telle socialisation, une tel curiosité de leur part voir un vrai moment de communication.

Plusieurs groupes plus ou moins nombreux dont certains était près d’une quarantaine d’individus ont approché le bateau pendant une des trois journées ou la météo et la turbidité de l’eau étaient exceptionnelles même si toutefois, il y avait un peu de neige des mers…

Le premier jour, je l’ai est vu, mais ils étaient loin et en chasse, sans doute un peu trop tôt par rapport à la marée et leur période d’activité journalière, ce n’était pas le bon moment et la renverse arrivant et ne pouvant naviguer à contre-courant, j’ai dû faire demi-tour pour avoir le jus dans le bon sens, le deuxième jour j’ai pris du temps pour améliorer ma technique de prise de vue pour avoir des angles différents et de bons réglages au cas où ils arriveraient, mais rien ! et le troisième jour j’étais prêt, et eux aussi, ils sont arrivés du nord et sont venus jouer en trois groupes espacé sur un peu plus de 2h de vingt à quarante individus à peu près. J’étais calme sans stress et je me suis alors mis sous pilote automatique pour pouvoir les filmer tranquillement.

La difficulté était de filmer en immersion tout en avançant. Il fallait donc que le bateau ne prenne pas trop de vitesse, mais j’avais la météo avec moi, j’étais sous grand-voile seule et j’ai fini de filmer dans la pétole. Leur curiosité les a poussés à presque toucher la caméra et semblait les amuser avec une réelle interaction.

Le sifflement des cétacés m’a rempli la tête, c’est presque assourdissant. Ils venaient, ils partaient, ils revenaient, parfois un groupe différent, le dominant du groupe m’observait en tournant l’œil sur le côté pour mieux jaugé la situation puis l’un d’entre eux a tenté clairement une communication.

Je vous laisse écouter ce monologue de cétacé, si quelqu’un déchiffre, n’hésiter pas à m’en faire part en commentaire, moi je ne savais pas quoi répondre mon parlé dauphin étant encore très approximatif.

Quand ils m’ont quitté une dernière fois, ils se sont éloignés tranquillement et paradoxalement je me suis senti extrêmement heureux, mais aussi extrêmement vide… un vrai manque.

De ce moment, j’en ai fait un petit film de 16 minutes que vous pouvez retrouver sur Vimeo Ondemande, je vous mets le lien en commentaire.

Après quelques années d’errance photographique, cet instant a été aussi le déclic, que je devais faire ce que je savais faire, c’est-à-dire, filmer et photographier la nature. Cela est arrivé comme une évidence.

Alors le 1er objectif de 2022, c’est de faire un film sur la biodiversité en Iroise, afin de révéler ce que peu de gens voient. Des animaux libres, sauvages, dans leur élément, tentant tant bien que mal de continuer à vivre,malgré la bétonisation, les tonnes d’intrants qui rendent tout infertile, le bruit, le dérangement permanent.

J’ai conscience que ces moments sont des moments privilégiés, qu’il faut beaucoup de temps pour peu d’images, et je ne vais pas du coup les déranger davantage, c’est eux qui viennent à moi et cela donne de très belles images.

C’est un gros projet et il me prendra beaucoup de temps, une partie à terre en hiver et une partie en mer dès avril. C’est mon premier objectif de l’année !!

La deuxième c’est d’augmenter le rythme des interviews, beaucoup d’entre elles sont tombées à l’eau avec les confinements et les différentes restrictions sanitaires et je n’aime pas faire des interviews par téléphone. J’aime bien être avec la personne, partager le lieu, vivre l’endroit, le bateau…. et j’ai déjà quelques interviews qui se profilent, avec une préparation de tour du monde très prochainement 😉

La troisième résolution, c’est de continuer de vous faire suivre l’évolution des travaux sur le bateau et peut être avoir quelques réflexions sur de nouveaux projets maritimes qui renforcera le nom d’escales maritimes, 50 % mer, 50 % littoral, 100 % environnement.

Sur ce troisième point, janvier va me permettre de sortir le bateau de l’eau jusqu’à début avril et m’occuper de la partie refroidissement du moteur passe coque, filtre, pompe à eau. Mais aussi de l’entretien régulier avec peut-être un petit ponçage de coque pour le plaisir…

La 4e résolution c’est de faire le tour des îles du Ponant à la voile de Chausey à l’île d’Aix et là je prépare une navigation sûrement en deux étapes nord et sud de l’île de sein, mais je vous reparlerais plus tard de ce périple

Voilà, la saison 2 d’escales maritimes est officiellement ouverte, plein de projets et d’envie.

Je vous remercie de me suivre dans cette production audiovisuelle et j’espère que cela vous plaît, vous émerveille, vous donne envie de partager ces espace naturel maritime avec respect et humilité. Vous donne peut-être aussi de prendre le temps d’écouter, de percevoir, de comprendre l’entièreté de la nature qui est autour de nous afin de se retrouver en Harmonie.

N’hésitez pas à poser des questions, des avis, des sentiments, cela fait toujours plaisir d’échanger

Sécher que derrière chaque photo, chaque vidéo, chaque podcast se cache du matériel, du temps… beaucoup de temps et du travail.

Alors, n’hésitez pas à vous abonner, partager, liker ou commenter, afin que ces productions aient un maximum de visibilité pour toucher d’autres personnes passionnées par la mer, la voile, et l’environnement

Que le bon vent vous porte en cette année 2022

Lien vers la bande annonce de Immersion -les dauphins de la mer d’iroise : https://vimeo.com/ondemand/immersion2

Laisser un commentaire